Ituri : 600 miliciens déposent les armes à Djugu

Jeudi 16 janvier 2025 - 11:53
Image
Image

Au total, 600 éléments du groupe armé Zaïre ont remis 85 armes AK-47, une arme PKM, des bombes et autres au programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation "P-DDRCS", le mercredi 15 janvier 2024.

La cérémonie y afférente s'est déroulée à Mambanga, une localité située à environ 45 km au Nord de Bunia, dans la chefferie des Mambisa, en territoire de Djugu, province de l'Ituri.

A en croire les porte-parole de cette milice dite d'autodéfense, cette remise est consécutive aux pourparlers avec l'administration militaire de l'Ituri.

"Nous voulons montrer cette volonté aux autres (d'autres groupes armés, NDLR) comme un message fort en commençant par déposer les armes pour leur témoigner que tous, nous avons besoin de la paix en Ituri. Voilà, c'est le geste qui nous réunit ici. Aujourd'hui, c'est le premier round, ça va continuer. C'est qui nous a motivé à remettre les armes aujourd'hui, c'est après plusieurs pourparlers avec le gouvernement provincial qui nous a rassuré qu'il a déjà pris sa responsabilité en mains pour sécuriser la population et ses biens, voilà pourquoi nous avons dit que nous allons remettre les armes car nous les avons pris pour nous sécuriser", a déclaré Jean-Marie Ngadjole, dans une interview accordée à la presse.

Il invite les autorités à implémenter des projets pour permettre à ces démobilisés d'avoir des occupations.

En outre, plusieurs autres effets militaires ont été également remis lors de cette cérémonie.
Un geste salué par le coordonnateur intérimaire du P-DDRCS en Ituri, Flory Kitoko.

De son côté le général-major Urbain Tambuka, commandant de la 32e région militaire, se dit satisfait de voir la stratégie mise en place par l'administration militaire dirigée par le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, porter ses fruits dans le cadre de la pacification de la province de l'Ituri.

Le samedi 11 janvier dernier, 13 miliciens Mai-Mai, actifs dans la région de Mambasa, ont également déposé les armes auprès du P-DDRCS.

Séraphin Banangana depuis Bunia