Kinshasa : 18 policiers et militaires arrêtés pour vol à main armée et kidnapping

Mercredi 15 janvier 2025 - 10:06
Image
Image

Dix-huit policiers et militaires, accusés de vols à main armée et de kidnappings dans la capitale, ont été arrêtés par les forces de police. Ils ont été présentés à la presse le mardi 14 janvier par l’inspection provinciale de la police.

L'inspecteur provincial de la police, Blaise Kilimbalimba, a souligné l'importance de purger les forces de sécurité des brebis galeuses.

« On ne peut pas prétendre mettre de l’ordre dans la société alors que ça brûle chez soi. Certains éléments de la police et de l’armée se comportent mal », a-t-il déclaré.

Ces individus présumés criminels opèrent en groupes. Certains se livrent à des vols à main armée au domicile des particuliers, tandis que d'autres se spécialisent dans les kidnappings, souvent en utilisant des taxis communément appelés « ketch ».

« Parmi ces gens que nous avons arrêtés, il y a ceux qui opèrent des visites domiciliaires indésirables et d’autres dans la déviation des missions et violation des consignes. Ils roulent avec des motos pour extorquer et piller la population. C’est simplement des bandits qui se camouflent dans les forces de l’ordre », a poursuivi Blaise Kilimbalimba.

Le commissaire provincial a également profité de cette occasion pour adresser un avertissement aux autres policiers et militaires qui pourraient continuer à agir à l'encontre de leur mission.

« Nous sommes en train de les découvrir où qu’ils soient pour les arrêter pour la tranquillité dans la ville de Kinshasa. Il y a ceux qui vont être jugés en procédure de flagrance et d’autres seront jugés en procédure normale », a-t-il dit.

Il convient de noter que cinq armes de guerre et des munitions ont été saisies lors de ces arrestations.

Bienfait Luganywa