Des enseignants des écoles situées dans les chefferies des Walese-Vonkutu, Banya-Tchabi, Bahema – Mitego et Bahema-Boga en territoire d'Irumu (Ituri) jadis secouées par l'activisme des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) sont appelés à regagner leurs écoles respectives.
Cet appel, qui se justifie par l'accalmie observée ces jours-ci dans ces agglomérations, émane de l'administrateur militaire dudit territoire, le colonel N'siro Simba Bunga Jean, après son itinérance dans ces entités, il y a près d'une semaine.
"Je remercie les forces mutualisées (FARDC-UPDF) engagées dans cette partie pour rétablir la paix dans ces entités du territoire d'Irumu. J'ai visité quelques écoles, néanmoins, qui nécessitent encore bien-sûr de l'assistance, l'essentiel actuellement est le retour des enseignants qui sont actuellement dans des milieux de refuge", a fait savoir l'exécutif de ce territoire, dans une interview accordée à sa cellule communication, ce vendredi 13 décembre 2024.
L'administration militaire a rassuré de sa détermination pour permettre le retour des populations déplacées dans leurs villages d'origine.
Il convient de rappeler, selon les données des autorités scolaires, plus de 75 écoles de la chefferie de Walese-Vonkutu sur long de la RN 4, axe Komanda-Luna fonctionnement depuis plus de cinq ans en déplacement à Komanda dans la chefferie voisine de Basili suite à l'insécurité imposée par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans cette partie sud du territoire d'Irumu.
Joël Losinu, à Bunia