Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi et celle de l’Enseignement supérieur, Marie-Thérèse Sombo, ont signé samedi 2 novembre 2024 à Kinshasa, une convention d’assurance pour le renforcement de la protection sociale des professeurs des universités et des instituts supérieurs publics en République Démocratique du Congo.
L'argentier national a exprimé sa fierté d'honorer l'engagement pris par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a réaffirmé que la protection sociale est essentielle pour créer un environnement de travail serein et motivant, tout en insistant sur la nécessité d'un engagement continu pour améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants.
« Pour moi, c'est un moment émouvant, car je crois que des valeurs telles que l'égalité, la liberté et la solidarité sont essentielles à l'avancement de notre société. Depuis 2019, les femmes occupent une place de choix dans nos politiques publiques, conformément à la vision de notre président », a-t-il déclaré.
Il a également évoqué les progrès réalisés dans l'éducation, notamment grâce à la politique de gratuité de l’enseignement, qui a permis à de nombreuses jeunes filles d'accéder à l'école plutôt que d'être confrontées au mariage précoce. Pour sa part, la ministre de l’Enseignement supérieur a aussi salué cette avancée.
Selon la cellule de communication du ministère des Finances, cette convention propose des polices d'assurance adaptées aux besoins spécifiques des enseignants, comprenant des couvertures en matière de santé, d'invalidité et d'obsèques.
Le président de l'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN), David Lubo, a également salué cette initiative, la qualifiant d'historique. Il a souligné son impact positif sur l'enseignement supérieur et la recherche, ainsi que sur la valorisation du rôle des enseignants dans le développement du pays.
Au cours de ces assises, des représentants des compagnies d'assurance telles que Cover SFA et MSO, ont présenté les garanties offertes, renforçant ainsi la confiance des enseignants dans le système. Cette initiative s'inscrit dans un cadre plus large de réformes visant à moderniser le système éducatif en RDC, conformément aux ambitions de Félix Tshisekedi, qui souhaite valoriser le rôle primordial des enseignants dans la société.
Raphaël Kwazi