Au cours d’une matinée politique tenue le 25 octobre 2024 au siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à Limete dans la ville de Kinshasa, Augustin Kabuya est revenu sur le dossier relatif à la révision de la Constitution de la République démocratique du Congo.
Le secrétaire général de l’UDPS a affirmé que le chef de l’Etat n’a pas réalisé tout ce qu’il avait promis à la population durant son premier mandat à cause de l’actuelle Constitution qui le bloque.
« Ce qui est plus grave c’est quoi, la personne qui est censée protéger la Constitution est le président de la République. Il vous dit qu’il y a des couacs, vous allez faire des débats pourquoi ? Le chef de l’État a expérimenté son pouvoir avec la Constitution durant son premier mandat. Tout ce qu’il avait promis à la population, il a fait certains mais pour d’autres la Constitution le bloque », a déclaré Augustin Kabuya.
Dans la foulée, Augustin Kabuya a affirmé qu’il ne faut pas être pasteur pour savoir que la Bible est divisée en deux : Le nouveau et l’ancien testaments.
« Je peux vous dire que toute personne née avec de l’intelligence vous dira que notre Constitution n’est pas bonne. Est-ce que pour connaître que la bible a deux parties, l’ancien testament et le nouveau testament, il faut faire la théologie ? Est-ce qu’il faut être pasteur pour connaître ces choses ? Je vois des gens dans l’orgueil dire que Kabuya veut parler de tout, non », a renchéri le président intérimaire du parti présidentiel.
Durant cette matinée politique qui a connu la participation de plusieurs militants, combattants et cadres du parti, Augustin Kabuya a salué la position prise par le chef de l’État à Kisangani au sujet du débat sur la révision ou le changement de la Constitution. À noter que Félix Tshisekedi s’est montré favorable notamment pour la modification de la Loi fondamentale.
Jephté Kitsita