Kabuya : « Katumbi a construit un aéroport à Lubumbashi pour faire entrer sa rébellion »

Samedi 26 octobre 2024 - 09:45
Image
Image

Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a affirmé que l’opposant Congolais Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République, a construit un aéroport à Lubumbashi afin qu’il serve de point d’entrée de sa rébellion.

Le président intérimaire du parti présidentiel l’a dit au cours d’une matinée politique organisée le 25 octobre 2024 au siège du parti à Limete, dans la ville de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

« Vous savez que Moïse Katumbi a construit un aéroport là-bas à Lubumbashi pour faire entrer [commencer, ndlr] sa rébellion. C’est pourquoi je me demande ceux qui disent qu’ils sont de l’UDPS et qu’ils défendent le chef de l’État, pourquoi ils n’en parlent pas ? Mais eux c’est toujours Kabuya dégage. Les gens ont trop écouté ça et c’est devenu une monotonie. Dites autres choses, moi quand j’ouvre ma bouche j’apporte de nouvelles choses », a déclaré Augustin Kabuya.

Pour rappel, dans une déclaration politique le 7 octobre dernier au sujet de ce dossier, Ensemble pour la République avait exprimé son indignation face « aux stratagèmes déployés par le régime par une interprétation biaisée et incomplète de la loi ».

Selon ce parti politique d'opposition, l'opposant Moïse Katumbi n'a ni construit, ni modifié, ni modernisé, encore moins exploité la piste d'aviation du village Mulonde, du territoire de Mpweto, dans la province du Haut-Katanga.

« Il est important de noter que Moïse Katumbi n'a ni construit, ni modifié, ni modernisé, encore moins exploité la piste de Mulonde qui fait l'objet d'une réhabilitation à l'issue de laquelle le contrôle de cette piste leur reviendrait. Ensemble pour la République exprime son indignation face aux stratagèmes déployés par le régime, qui, par une interprétation biaisée et incomplète de la loi, cherche à instrumentaliser celle-ci dans le seul but de persécuter le président Moïse Katumbi. Il convient de rappeler que les pistes de Kilwa, Kashobwe, Kasenga, Pweto dans le Haut-Katanga et, plus récemment, celle de Kibombo, en province du Maniema, toutes réhabilitées par Moïse Katumbi, sont entièrement sous le contrôle des autorités établies en la matière. Ce dernier s'est toujours préoccupé notamment du désenclavement des populations qui, en raison du manque d'entretien des routes, vivent dans l'isolement », avait affirmé Ensemble pour la République dans sa déclaration.

En outre, le parti de Moïse Katumbi avait déploré le fait que cette affaire de Mulonde était lancée et amplifiée en même temps que « la campagne du régime au pouvoir pour le changement de la constitution ».

Jephté Kitsita