Au cours d’une matinée politique organisée le 25 octobre 2024, Augustin Kabuya a déclaré que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est la première force politique en République démocratique du Congo.
Dans la foulée, le président intérimaire de l’UDPS a prévenu que personne ne peut intimider le parti au pouvoir.
« C’est nous qui sommes la première force dans ce pays, vous m’écoutez ? Il n’y a personne qui peut nous intimider. Et je vous dis que le message du chef de l’État lorsqu’il a parlé d’une opposition ya nzala [une opposition affamée, ndlr] c’est une expression ou un langage qu’il a utilisé comme nous tous nous disons par exemple que je n’ai pas de munitions à perdre sur des corbillards. Est-ce que les hommes sont des corbillards ? Est-ce que moi j’ai les armes ? Qu’ils ne dénaturent pas les propos du chef de l’État parce que par son éducation, il ne peut pas insulter les gens. Nous qui sommes ses proches, nous savons très bien comment il se comporte », a déclaré Augustin Kabuya.
Durant cette matinée politique, Augustin Kabuya a salué le discours tenu par le président Tshisekedi lors de son meeting populaire à Kisangani dans la province de la Tshopo, au sujet de la révision ou du changement de la Constitution.
Jephté Kitsita