Bahati Lukwebo à la HEC (ex - ISC) : "Pour que les choses changent dans le pays, ce n'est pas une question de temps, mais de volonté"

Lundi 14 octobre 2024 - 19:39
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Parrain de la toute première promotion des diplômés du master complémentaire de la Haute École de commerce (HEC- Kin), le professeur Modeste Bahati Lukwebo a interpelé les lauréats sur la nécessité de contribuer au changement de mode de vie de leur pays.

Et ce changement, estime-t-il, n'est pas une question de temps, mais de volonté et de détermination.

C'était lors d'une cérémonie organisée par la Haute École de commerce de Kinshasa, ce dimanche 13 octobre à Kinshasa.

" Lorsque j'ai reçu cette invitation, je n'ai pas hésité un seul parce que j'ai la passion pour la formation, l'enseignement et du changement radical de notre mode de vie dans notre pays qui est pourtant béni de Dieu, mais dont la population se recrute parmi les plus pauvres du monde... Je souhaite que ce paradoxe puisse vous ( 1ʳᵉ promotion des diplômés..., n.d.e) interpeller aussi tous pour que le destin de ce pays change... Il n'y a personne qui viendra faire le bonheur des congolais si ce n'est que vous-même. Et il n'est jamais tard pour dire _basta_ ! Comme disent les italiens, c'est-à-dire ça suffit, il faut que nous puissions changer de comportement. Il faut que nous changions de méthodes, d'approche du travail, afin que les générations futures, puisque j'ai l'impression que la nôtre est déjà condamnée, mais il ne faut jamais désespérer. Mais je le dis et le crois, pour que les choses changent dans le pays, ça ne demande pas beaucoup de temps. C'est un problème de volonté tout simplement ", a-t-il déclaré.

La Haute Ecole de Commerce de Kinshasa est la nouvelle appellation de l'ex-Institut supérieur de commerce depuis l’année académique 2023-2024.

Cet établissement académique a pour mission d’organiser et former des cadres des hauts niveaux dans différents secteurs et d’organiser la recherche appliquée orientée vers de solutions aux problèmes spécifiques du domaine de sa création.

Selon  le directeur général, le professeur Edson Niyonsaba:

" la Haute école de commerce de Kinshasa ambitionne de venir la première institution d’Afrique centrale Francophone, car cette zone ne dispose d’aucune Haute école de commerce accréditée par les instances internationales. Tout ce changement s’effectue dans un contexte national voulu par la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi qui fait de la formation son cheval de bataille ".

Après cette étape, ces lauréats peuvent désormais embrasser l'étape de la rédaction d'une thèse de doctorat.

MD