Ituri : début des travaux de réhabilitation de l'axe Komanda-Avakubi sur la RN4

Vendredi 11 octobre 2024 - 08:39
Image
Image

Les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 4, axe Komanda-Avakubi, a été lancé officiellement, le jeudi 10 octobre 2024, à Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili, en territoire d'Irumu, à environs 75 kilomètres au sud-ouest de la ville de Bunia (Ituri), par l'administrateur militaire dudit territoire, le colonel N'siro Simba Bunga Jean, au nom de l'exécutif provincial.

Long de 298 kilomètres, les travaux financés par le gouvernement national à travers le Fonds national d'entretien routier (FONER) seront exécutés par l'entreprise Good News Africa Sarlu, qui a gagné la confiance de l'administration militaire de l'Ituri après la réhabilitation, il y a près de 6 mois, du tronçon Komanda-Bunia long de 75 kilomètres.

"Je saisis cette opportunité pour réitérer la demande de la réhabilitation du tronçon Komanda-avakubi long de 298 kilomètres. Nous vous invitons à réaliser les travaux de qualité et à respecter le délai contractuel avec le gouvernement provincial pour la finition de cet ouvrage. Au nom du gouverneur de la province de l'Ituri, le lieutenant-général, Luboya N'kashama Johnny, nous lançons officiellement le début des travaux dudit tronçon", a déclaré le colonel Siro Simba.

À en croire Kitwanga Liboki Martin, ingénieur de cette entreprise, les premières étapes de ces travaux qui auront une durée de 2 ans contractuellement avec le gouvernement congolais, consistent à la suppression des bourbiers et ravins, mais aussi de reprofilage de ce tronçon d'importance capitale qui partage la limite entre la province de l'Ituri et celle de la Tshopo pour ainsi rendre fluide la circulation aux usagers.

Le tronçon Komanda-Avakubi reste à ces jours dans un état de délabrement très avancé surtout durant cette période où les pluies s'abbatent. Pour le parcourir, des camions et autres gros véhicules passent entre deux à quatre mois avant d'atteindre Kisangani ou Bunia. Ce lancement des travaux de réhabilitation est un ouf de soulagement pour les usagers de ce tronçon routier.

Joël Losinu, à Komanda