Virus Marburg au Rwanda : au Sud-Kivu, le gouvernement invite la population au respect des mesures barrières aux frontières

Mardi 8 octobre 2024 - 10:18
Image
Image

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu appelle ses administrés à la vigilance et au strict respect des mesures d'hygiènes. C'est après que le virus Marburg a fait au moins 12 morts au Rwanda, frontalier avec la République démocratique du Congo dans ses parties Nord et Sud-Kivu.

Selon Théophile Muzaliwa, ministre provincial en charge de la Santé, les cas de cette fièvre hémorragique similaires au virus Ebola, enregistrés au Rwanda voisin, doivent interpeller la population du Sud-Kivu.

Dans une adresse à la presse dimanche dernier, il invite la population du Sud-Kivu à respecter les mesures d'hygiènes aux frontières avec le Rwanda pour ne pas importer cette maladie en province.

Il sied de signaler que le Rwanda a lancé dimanche dernier la vaccination contre cette fièvre hémorragique en faveur des professionnels de la Santé et les proches des cas confirmés.

Comme pour le virus Ebola, le virus de Marburg se propage entre les individus par contact étroit avec les fuites corporelles des personnes infectées ou avec des surfaces contaminés.

Déogratias Cubaka, à Bukavu