Goma : Dans sa thèse d’agrégation en médecine, Dr Justin Paluku examine notamment la compréhension de la fistule obstétricale par les femmes en âge de procréer

Mardi 8 octobre 2024 - 15:59
Image
Droits tiers

Le chef de Travaux Justin Paluku Lussy a défendu sa thèse d’agrégation en médecine portant sur la fistule obstétricale à l’Université de Goma (UNIGOM) le 14 août dernier. Intitulée « Caractérisation des fistules obstétricales et aspects pronostiques de leurs réparations chirurgicales en République Démocratique du Congo », cette thèse offre une analyse approfondie de cette pathologie, tant sur le plan communautaire que clinique.

Cette recherche doctorale examine la compréhension de la fistule obstétricale par les femmes en âge de procréer, identifie les facteurs prédictifs de l’échec des réparations chirurgicales et évalue la qualité de vie des patientes avec fistule avant et après la chirurgie. Elle porte sur 1 267 patientes avec fistule ayant subi une réparation chirurgicale, ainsi que sur des interviews de 467 femmes en âge de procréer concernant leur perception de la maladie.

De plus, 158 survivantes ont été interrogées sur leur qualité de vie avant et après la chirurgie, les données ayant été collectées dans 7 provinces de la RDC. Les résultats de cette étude soulignent l’importance d’une sensibilisation accrue pour améliorer la compréhension de la fistule obstétricale et ses facteurs associés en RDC. L’étude révèle une analyse complète et détaillée de la fistule obstétricale en RDC en faisant ressortir ses différentes entités anatomocliniques.

Des facteurs permettant de prédire l’échec des réparations chirurgicales de la fistule uretro-vaginale (score de HEAL Africa), vésico-vaginale et recto-vaginale (score de LUSSY) ont été identifiés et sont désormais à la disposition des cliniciens. Cette thèse montre également que le succès de la réparation chirurgicale contribue significativement à améliorer la qualité de vie des patientes.

Un jury composé des professeurs issus des universités de Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi et de l'Université Officielle de Bukavu a évalué cette thèse, et a proclamé l’impétrant comme ayant réussi avec la mention « la plus grande distinction ». À l’issue de la séance, le Recteur de l’UNIGOM a décerné au CT Dr Justin Paluku Lussy le titre d’Agrégé de l’Enseignement Supérieur en Médecine.

Cette thèse constitue, selon son auteur, une avancée majeure dans la prise en charge de la fistule obstétricale en RDC, avec l’objectif final de contribuer à la réduction de sa morbidité et d'améliorer la qualité de vie des femmes touchées par cette maladie.

David Lupemba, à Goma