Lubumbashi : 3 jeunes de l’UNAFEC condamnés à 20 ans de prison

Mardi 3 septembre 2024 - 10:51
Image
7SUR7

Au total, trois jeunes membres du parti politique l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) ont été condamnés à 20 ans de prison ferme pour avoir profané la basilique Saint-Marie et tabassé certains fidèles catholiques, il y a quelques semaines, dans la commune de Kenya dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga. 

D’après le verdict rendu public et dont 7SUR7.CD a consulté une copie le lundi 02 septembre 2024, le tribunal de grande instance de Lubumbashi siégeant en audience foraine dans la procédure en fragrance à la prison centrale de Kasapa, a condamné ces jeunes pour « association des malfaiteurs, destruction méchante, extorsion, coups et blessures. Ces désormais détenus passeront 20 ans dans la taule et sommés de payer une amende d’un million de franc congolais ».

« Faisant application de l’article 20, alinéa 1er du code pénal livre 1er, les condamne chacun à la plus forte expression pénale soit à 20 ans de servitude pénale principale. Le tribunal se réserve quant aux dommages et intérêts, ordonne leurs arrestations immédiates. Condamne les prévenus aux frais de la présente instance à raison de un tiers chacun. À défaut, subir 30 jours de contraintes par corps », a déclaré le président du tribunal de grande instance de Lubumbashi, à l’issue de ce procès en flagrance.

Le dimanche 25 août dernier, plusieurs fidèles catholiques de la basilique Sainte-Marie de la commune Kenya de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ont été blessés et des bancs de la paroisse cassés lors d'un incident survenu pendant une messe. 

L'abbé Médard Kabamba, curé de la basilique Sainte-Marie, qui l'avait confirmé à 7SUR7.CD, avait indiqué qu'au moins 500 jeunes munis de pierres et bâtons s'étaient introduits dans cette paroisse pendant qu'un culte œcuménique était en train d'être organisé pour célébrer le 3ième anniversaire de décès de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Ces derniers avaient réussi à blesser au moins 120 fidèles et des biens emportés. La Police nationale congolaise avait présenté, un jour après, trois jeunes identifiés comme membres de l'UNAFEC au gouverneur Jacques Kyabula. 

Patient Lukusa, à Lubumbashi