Dans son message adressé à la population congolaise ce mercredi 31 décembre 2025, à l'occasion des festivités de fin d'année, l'opposant Martin Fayulu a, une fois de plus, déploré la situation sécuritaire qui sévit dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Pour le président national du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), le dialogue demeure à ce jour incontournable pour mettre fin à ladite crise.
"C'est pourquoi nous le disons clairement : le Dialogue national inclusif est une nécessité vitale. Refuser ce dialogue, c'est refuser la paix. Refuser ce dialogue, c'est prolonger la crise. Refuser ce dialogue, c'est engager une lourde responsabilité politique", a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Martin Fayulu exige l'application de la Résolution 2773 des Nations-Unies.
"Nous lançons également un appel ferme à la communauté internationale. Nous exigeons l'application stricte de la Résolution 2773 (2025) des Nations unies. Nous exigeons une condamnation claire du Rwanda pour les crimes commis sur le sol congolais", a-t-il lancé.
Martin Fayulu soutient que le Congo ne demande pas la charité. Le Congo ne demande pas la pitié. Selon lui, le Congo exige la justice, le respect de sa souveraineté, et le droit de vivre en paix.
"L'heure n'est plus à l'attentisme. L'heure est à la vigilance. L'heure est à l'engagement citoyen. L'heure est à la cohésion nationale. Soyons tous dans le camp de la patrie", a-t-il souligné.
Poursuivant son allocution, Martin Fayulu appelle la jeunesse à exiger la tenue du dialogue.
"Je m'adresse particulièrement à la jeunesse congolaise. Vous êtes la force. Vous êtes le présent et l'avenir. Refusez le tribalisme. Refusez la corruption. Refusez le fanatisme aveugle. Refusez l'affaiblissement de l'État. Exigez un leadership responsable. Exigez la convocation immédiate du Dialogue national inclusif. Hier, jeune, avec mes amis, je me suis battu pour la fin de la dictature et pour l'instauration de la démocratie. Le 16 février 1992, nous avons marché pour exiger la réouverture de la Conférence Nationale Souveraine, convaincus que l'avenir de notre pays se jouait alors. Aujourd'hui, toi jeune congolais, ne laisse personne hypothéquer ton avenir ni confisquer tes rêves. Lève-toi, prends ta place dans l'histoire de notre nation. Engage-toi !", a-t-il déclaré.
Tout en souhaitant ses vœux les plus sincères à la population, Martin Fayulu espère que 2026 soit l'année du réveil de la Conscience nationale, de la vérité, et de la dignité retrouvée.
Jephté Kitsita