L’Inspection Générale des Finances (IGF) saluent les mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre la vie chère à laquelle fait face la population de la République démocratique du Congo.
En outre, ce service rattaché à la Présidence, que dirige Jules Alingete, promet d’accompagner le Gouvernement dans la surveillance de ces mesures.
« L’Inspection Générale des Finances salue les mesures économiques à incidence réelle sur le social que le gouvernement de la République vient de prendre. Lesdites mesures, bien appliquées, vont certainement contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat de la population. L’IGF rassure le gouvernement de son accompagnement dans la surveillance des mesures salutaires édictées », lit-on dans une dépêche de la cellule de communication de l’IGF datée du 12 août 2024.
Pour rappel, dans le but de faire face à la vie chère à laquelle est confrontée la population, le Gouvernement Suminwa, par l’entremise du vice-premier ministre de l’Économie nationale Daniel Mukoko Samba, a annoncé plusieurs mesures. Il s’agit notamment de la suppression et de la réduction des perceptions sur l’importation de 9 produits de grande consommation, dont le maïs, le lait en poudre et le riz importé.
Au cours d’un briefing coanimé lundi 12 août dernier avec le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, Daniel Mukoko Samba a souligné que ces mesures seront formalisées dans un décret de la Première ministre, qui devrait être signé incessamment.
Jephté Kitsita