Le président Félix Tshisekedi Tshilombo a lancé les trains du service national de Kaniama Kasese pour transporter les produits agricoles vers d'autres provinces à partir de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ce jeudi 20 juin 2024.
Dans son mot de circonstance, le général Kasongo Kabwik, commandant du service national, a salué la vision du chef de l'État de faire des anciens kulunas des bâtisseurs de la République. Il a précisé que parmi les 16 machinistes formés récemment en Afrique du Sud, il y a 4 femmes avec une maîtrise en la matière.
À en croire le général Kasongo Kabwik, au total, 2 locomotives et une centaine des wagons ont été achetés par le gouvernement congolais et mis à la disposition du service national.
"Ainsi, les matériels suivants ont été acquis et mis à la disposition du service national. Il s'agit de 2 locomotives diesels, 40 wagons ouverts, 40 wagons fermés, 10 wagons-citernes, 10 wagons porte-conteneurs, un wagon voiture présidentielle de luxe avec accessoires, un wagon voiture pour le commandement du service national, 1 wagon voiture pour les passagers, un véhicule roulant sur rail", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Dans la foulée, le commandant du service national a promis au chef de l'Etat de faire bon usage de ces engins. Le général Kasongo Kabwik a précisé que ces engins seront manœuvrés par les jeunes bâtisseurs formés récemment en Afrique du Sud.
"Excellence Monsieur le Président, nous utilisons ces matériels en bon père de famille. Ils seront utilisés par les bâtisseurs de la nation, anciens kulunas, formés par une des meilleures écoles supérieures en Afrique du Sud. Ce sont des bâtisseurs de la nation présents qui font conduire ces locomotives devant vous ces jours. Parmi eux, 4 filles qui se distinguent de jour en jour. Ce qui est une première dans l'histoire du chemin de fer dans notre pays de compter parmi les machinistes. C'est l'occasion de remercier la société nationale de chemin de fer du Congo pour son appui depuis la relance des activités du service national en mettant à la disposition du service national les wagons dont on avait besoin pour arriver à la réalisation de plusieurs activités liées à l'exploitation agricole à Kaniama Kasese. Nous leur sont également reconnaissants pour leur sens élevé de patriotisme d'avoir conclu une convention de passage avec le service national en tenant compte des instructions de notre suprême autorité", s'est-il réjoui.
Lors de la cérémonie du lancement de ces engins organisée à la Gare centrale au centre-ville de Lubumbashi, Fabien Mutomb, directeur général de la Société nationale de chemin de fer du Congo a remercié le président de la République pour avoir la "matérialisation de sa vision à travers le travail non seulement des agents de la SNCC mais aussi aujourd'hui du service national".
Il a aussi appelé le président Félix Tshisekedi à penser à plus de 5.500 agents avec 40% de gens au-delà de 62 ans éligibles à la retraite.
Pour le gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui a prononcé son mot de bienvenue, le choix de la province du Haut-Katanga pour le lancement de ces trains du service national est à saluer. Il a appelé le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, à revenir dans les prochains jours à Lubumbashi pour l'inauguration du siège de l'Assemblée provinciale déjà presque fini.
Il est à noter que c'est par la démonstration assistée par le président Félix Tshisekedi, du général Kasongo Kabwik du service national, du directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb et du gouverneur Jacques Kyabula des deux locomotives ainsi que des wagons manœuvrés par les anciens kulunas que cette manifestation de lancement de ces trains a pris fin.
Patient Lukusa, à Lubumbashi