Inondations à Kinshasa : la Fondation Angel fait un don de plus de 100 tonnes en vivres, non-vivres et médicaments à plusieurs centaines de ménages à Ndanu et Salongo

Dimanche 16 juin 2024 - 19:11
Image
Droits tiers

À travers sa fondation, le groupe Angel a fait un don de près de 100 tonnes en vivres, non-vivres et médicaments aux sinistrés des quartiers Ndanu et Salongo, dans la commune de Limete, victimes des inondations qui ont frappé la ville de Kinshasa entre décembre 2023 et janvier 2024.

Les cérémonies de remise ont eu lieu le vendredi 14 juin à la paroisse Saint-Bernard pour le quartier Ndanu où 183 ménages ont reçu l’aide et à la paroisse Saint Jean-Apôtre pour le quartier Salongo où 551 familles ont été assistées.

Cette aide a été sollicitée par le cardinal et archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo. La Diaconie diocésaine a ensuite travaillé avec la fondation Angel pour identifier les ménages les plus nécessiteux.

« Grâce à l’appui de la fondation Angel, la Diaconie qui est le service de la charité de l’archevêque de Kinshasa a accompli aujourd’hui l’une de ses missions qui est de toujours assister les vulnérables. » Après les inondations, nous étions descendus sur place pour évaluer les besoins des sinistrés. Avec le soutien de nos cellules de base appelées CVB, nous avons ensuite ciblé 183 ménages à Ndanu et 551 ménages à Salongo qui sont plus vulnérables. C’est sur base de cette liste que nous avons fait la demande à la fondation Angel », a expliqué Claire Mbangu, déléguée de la Diaconie diocésaine.

Les bénéficiaires de l’aide seront soignés gratuitement pendant une période au centre de santé du bureau diocésain des œuvres médicales et une clinique de l’église Neo-apostolique, dans la commune de Limete.

« Nous tenons à remercier le cardinal Fridolin Ambongo qui nous a écrit. (…) Nous avons mobilisé à peu près 100 tonnes de vivres et non-vivres et de médicaments. Chaque ménage recevra 1 matelas, 1 sac de riz et 1 sac de semoule, haricot, huile, sel, seau, moustiquaires et une gamme de produits fabriqués par Angel Cosmetics. Nous avons en plus mobilisé notre service médical qui est descendu sur le terrain pour constater les maladies les plus récurrentes dans les deux quartiers. Nos médecins vont administrer des soins pendant un temps, mais après, ils vont laisser la tâche à deux centres hospitaliers à qui nous avons doté d’un lot important de médicaments », a souligné Jérôme Sekana, délégué général du groupe Angel.

Les médicaments ont été disponibilisés en fonction des maladies identifiées. Les cas les plus compliqués seront transférés ailleurs, toujours à charge de la fondation Angel.

« Les maladies qui sévissent dans le coin après les inondations sont le paludisme, la fièvre thyroïde, les maladies diarrhéiques, le gastro-entérite fébrile et non fébrile, les intoxications, les infections urinaires et génitales ainsi que les dermatoses allergiques comme toxiques. Comme c’est des problèmes sociaux, ils impliquent l’intégrité de la personne par la hypertension artérielle, des piques de glycémie  et autres pathologies. De ce fait, nous avons réquisitionné des anti-paludéens injectables comme oraux, des antibiotiques, des antitussifs, des antihelminthiases et plusieurs autres ».

Le groupe Angel qui compte en son sein 4 entreprises, à savoir Angel cosmetics, Food Life, Ok Plast et Palmco était encore dans les mêmes quartiers en décembre 2023 pour faire la même chose. Pendant la même année, il avait dépêché une équipe à Beni, Bunia, Butembo et Goma pour remettre des dons aux déplacés.

Bienfait Luganywa