Maniema : le Conseil d'État confirme l'élection du gouverneur Mussa Kabwankubi

Vendredi 14 juin 2024 - 11:16
Image
Photo tiers

Le Conseil d'État confirme l'élection du gouverneur Mussa Kabwankubi. L'annonce a été faite à la presse, le jeudi 13 juin 2024, par le camp du ticket élu.

La requête en appel introduite par le candidat malheureux Atigo Lufimbo au Conseil d'État a été déclarée recevable, mais non fondée, apprend-on. À l'annonce du verdict, les sympathisants et militants du Parti Réformateur sont descendus dans les rues de Kindu pour exprimer leur joie.

Mussa Kabwankubi a été élu, à l'unanimité, avec 21 voix sur les 21 votants présents le jour du scrutin, alors que l'Assemblée provinciale en compte 22. Salomon SK Della était l'unique absent. 

Mussa Kabwankubi attend la double investiture, d'abord par l'ordonnance du chef de l'État, Félix Tshisekedi et, en suite, par l'Assemblée provinciale qui acceptera son gouvernement provincial.

La province du Maniema a traversé une crise politique sans précédent à la suite de la destitution de l'ex-gouverneur, Auguy Musafiri Nkola Myoma. Deux bureaux de l'Assemblée ont fonctionné jusqu'à la fin de la législature passée.

Le Maniema est à tort considéré comme l'une des provinces de la République démocratique du Congo la plus enclavée. Le défi pour les nouvelles autorités provinciales est de plaider pour la réhabilitation de la voie ferrée Ubundu-Kisangani et Kindu-Kalemi.  Ainsi, la ville de Kindu, Chef-lieu de province, actuellement asphyxiée, sera connectée à Kinshasa et au port de Dar-es-Salam.

Morisho Tambwe, à Kindu