Beni/Tueries à Mulekera : Le bilan passe de 7 à 16 morts

Dimanche 14 avril 2024 - 17:00
Image
Droits tiers

Le bilan de l'attaque rebelle ADF entre trois quartiers de la commune de Mulekera en ville de Beni, à savoir Sayo, Bundji et Kasanga Tuha, est revu à la hausse. Il est passé de 7 à 16 morts. 

La nouvelle a été rapportée à 7SUR7.CD qui s'est rendu dans cette partie de la ville, par le chef du quartier dans une interview exclusive aux heures d'après-midi du samedi 13 avril 2024. 

"Le bilan de l'attaque du vendredi s'est alourdi. Il est passé de 7 à 16 morts la journée du samedi. À Makene, nous avons découvert 7 corps dont 4 hommes et 3 femmes. A Toda par contre, il ya eu 1 mort. Loin de là à Burutsu, 8 corps ont été ramassés au côté de plusieurs motos rendues en cendre. Ce bilan provisoire est des quartiers Sayo, Kananga Tuha et Bundji ", a fait savoir Muhindo Nzanzu Flavier, numéro 1 du quartier Sayo. 

La majorité de ces corps ont été déposés à la morgue de l'hopital général de référence de Beni, où chaque famille a récupéré les siens. 

Les assaillants ont opéré avec des armes blanches, ont témoigné plusieurs rescapés à 7SUR7.CD, dans la profondeur de Makene. 

"Les ADF ont tué mon frère en ma présence à Makene. Nous revenions du champ vers 15h. Du coup, ils nous ont arrêté. Après plusieurs minutes, ils ont tué mon frère avec notamment des armes blanches. Ils m'ont dit que je prie beaucoup et que je puisse continuer ainsi en utilisant le coran", a révélé Kambale Kawaya Bahati, qui a assisté à la mort de son frère.

Sur le lieu de drame, le reporter de 7SUR7.CD a vu les corps de victimes, nombreux d'entre eux avec des têtes détachées des autres parties. 

Il sied de noter que plusieurs civils ont peri dans les entités précitées à la suite du passage des rebelles ADF qui opereraient après avoir dévié les positions des éléments de sécurité. 

Toutefois, des éléments de la coalition FARDC-UPDF, ont été renforcés dans cette partie de la ville afin d'imposer l'autorité de l'État. Samedi dernier, deux présumés rebelles dont un enfant ont été arrêtés par cette force en cellules Makene et Mulekya. 

Bantou Kapanza Son, à Beni