Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent la reddition de plusieurs militaires rwandais ce mercredi 27 mars 2024 au Nord-Kivu.
La nouvelle a été révélée par le porte-parole militaire au Nord-kivu via son compte X.
Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko précise que cette reddition fait suite à la pression exercée contre les rebelles du M23/RDF par l'armée congolaise sur les différentes lignes de front.
"Suite à la pression des FARDC sur le front de Sake ce mercredi 27, les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes", écrit-il.
Ce mercredi, font savoir des sources sécuritaires dans le territoire de Masisi dans un entretien avec 7SUR7.CD, de nouveaux affrontements ont éclaté entre la coalition FARDC-WAZALENDO et les rebelles du M23/RDF.
Les offensives ont été lancées par l'armée afin de restaurer l'autorité de l'État sur la route d'importance capitale, Sake-Shasha-Minova.
Loin de là, les rebelles qui voulaient s'emparer de la cité de Sake ont été vite repoussés par l'armée loyaliste, qui contrôle cette cité. Cette situation a été à la base de la paralysie des activités dans le village Shasha et environs.
Bantou Kapanza Son