Sankuru : appel à l'aide d'urgence aux sinistrés des pluies torrentielles à Lusambo (Reportage)

Dimanche 17 mars 2024 - 17:15
Image
Photo tiers

La ville de Lusambo, capitale provinciale du Sankuru fait face à des pluies torrentielles sans précédent. Des milliers de familles de cette ville congolaise ont vu cette catastrophe naturelle accompagnée d'un vent violent détruire leurs maisons et endommager leurs biens de valeur. 

L'autorité urbaine appelle à une aide d'urgence en faveur des sinistrés de cette catastrophe naturelle qui vivent le calvaire suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur ladite ville du 13 au 14 mars dernier. 

Reportage

Les témoignages recueillis sur le terrain à Lusambo après ces pluies torrentielles par le reporter de 7SUR7.CD, révèlent que d'importants dégâts ont été enregistrés dont des maisons détruites des écoles ravagées et des églises dévastées.

Photo tiers

Un appel à l'aide urgente

D'après les autorités locales, les conséquences de cette tempête sont encore en cours d'évaluation, mais les premiers rapports font état des dégâts considérables. Le maire de la ville, Louis Manga, a souligné l'ampleur des dommages, ajoutant que des arbres ont été déracinés, mettant en danger la vie des habitants qui tentaient de se mettre à l'abri. 

Photo tiers

« Une très forte pluie s'est abattue dans la ville de Lusambo, laissant beaucoup de dégâts derrière. Il faut enregistrer l'écroulement de plusieurs maisons, les toitures emportées par le vent, plusieurs écoles sont aussi touchées, les églises sont aussi touchées, les arbres sont tombés sur les personnes lorsqu'ils étaient en train de fuir jusque là les dégâts sont énormes à travers la ville », fait savoir le maire de la ville de Lusambo dans une interview vendredi 14 Mars à 7SUR7.CD.

Aucune perte en vie humaine n'a été enregistrée. Cependant, des habitants de Lusambo sont confrontés à des défis majeurs. Les sinistrés, dont certains sont contraints de passer la nuit à la belle étoile, ont besoin d'une aide d'urgence pour reconstruire leur vie et leur communauté, indiquent des sources officielles.

Des élèves et enseignants d'une école qui frôlent la mort

Par miracle, l'Institut technique professionnel de Lusambo a échappé au pire lorsque le vent a fait chuter un arbre sur le bâtiment de l'établissement, alors que les étudiants se trouvaient à l'intérieur. Heureusement, aucun blessé n'a été signalé, mais les dégâts matériels sont significatifs.

« Il n'y a pas eu des morts, sauf un dégât, un désastre des tôles et des planches qui sont détruites », a déclaré le chef de travaux Jean Claude Mukonkole, qui était dans la salle lorsque l'arbre est tombé sur l'auditoire, avant de solliciter l'intervention des autorités pour que l'Institut trouve ses propres bâtiments dans un bon cadre.

Située au cœur de la République démocratique du Congo, la ville de Lusambo est confrontée à une situation critique, exacerbée par le manque d'infrastructures et son isolement géographique. La récente catastrophe causée par les intempéries ne fait qu'aggraver les défis auxquels cette entité est confrontée.

Alain Saveur Makoba