L'opposant Moïse Katumbi, arrivé deuxième à l'élection présidentielle de décembre dernier a rejeté les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 31 décembre 2023 qui placent le président sortant en tête avec plus de 70% des voix.
Dans un message rendu public ce mercredi et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le président de Ensemble pour la République a condamné "la fraude électorale" enregistrée lors des récents votes qui aggrave, a-t-il précisé, la crise de légitimité en République démocratique du Congo.
Moïse Katumbi a promis de continuer son combat et de ne pas abandonner les congolais.
« Tromper notre peuple ne fait qu’aggraver la lancinante crise de légitimité qui perdure dans notre pays et nous fait passer à côté de grands espoirs. Mes chers compatriotes, à vous tous qui avaient porté vos suffrages sur moi, à vous tous qui savaient qu’ensemble, un nouveau Congo est possible, je vous fait le serment de ne jamais vous abandonner. Nous entrons aujourd’hui dans une autre phase de notre quête pour la liberté. Nous devons ensemble soustraire notre pays des mains de la prédation, de la corruption, de la gabegie et de toutes les injustices », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, l'opposant Moïse Katumbi a appelé tous les congolais qui ont voté pour lui de ne pas se décourager et que tout est encore possible pour un nouveau Congo.
« Raison pour laquelle je vous demande de ne pas baisser les bras, de ne pas céder au découragement ou au pessimisme mais bien au contraire de reprendre la marche que nous avons engagé ensemble. Parce que rien n’est fini. Tout est encore possible et ce nouveau Congo, nous y avons droit et nous ne laisserons à personne le droit de briser le rêve que nous avons de le bâtir ensemble », a-t-il martelé.
Le 31 décembre dernier, Moïse Katumbi, président de Ensemble pour la République a réalisé, selon les résultats de la CENI, 18% des voix lors du vote contre 73% pour le président sortant Félix Tshisekedi Tshilombo.
Patient Lukusa, à Lubumbashi