Kisangani : Le non-atterrissage de  l'Airbus 320 de CAA à l'aéroport de Bangoka était dû à l'interruption du balisage lumineux (Conseil d’administration RVA)

Vendredi 24 novembre 2023 - 17:39
Image
Droits tiers

À l'issue d'une réunion d'urgence tenue le jeudi 23 novembre 2023 sous la houlette de son président Tryphon Kin-Kiey Mulumba, le conseil d'administration de la RVA-SA a éclairé la lanterne de l'opinion publique sur le non-atterrissage à l'aéroport international de Bangoka à Kisangani, d'un avion Airbus 320 de la compagnie CAA le 19 novembre dernier vers 19h00'.

À lire le communiqué de presse qui a sanctionné cette réunion, l'interruption à quelques 20 minutes du balisage lumineux est la cause du non-atterrissage de cet Airbus 320 à l'aéroport international de Bangoka.

« Sur l'incident survenu le dimanche 19 novembre 2023 à l'aéroport international de Bangoka-Kisangani, le Conseil d'administration déplore l'interruption du balisage lumineux intervenu à 20 minutes de l'atterrissage de l'Airbus 320 de la compagnie CAA à la suite d'un court-circuit dans un câble d'alimentation électrique. Le conseil d'administration de la RVA-SA présente ses plus profonds regrets à la compagnie CAA et aux passagers pour le désagrément subi. Le conseil d'administration de la RVA-SA a instruit la direction générale afin qu'elle remette à niveau et sans délai ces infrastructures et que pareil incident ne puisse plus jamais se reproduire sur les plateformes aéroportuaires du pays », révèle le communiqué signé par le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba.

S'agissant du projet de contrat Westminster qui vise à moderniser les infrastructures et les équipements dédiés à la sûreté et la sécurité aéronautique à laquelle s'oppose les membres de l'intersyndicale de la RVA-SA, le Conseil d'Administration de cette société anonyme à responsabilité limitée indique que "ce contrat a été signé le 14 juin 2021 par la partie RVA-SA représentée par son directeur général William Mpambu Mpambu.

Le nouveau Conseil d'Administration a, lors de sa réunion du 17 novembre dernier, procédé, dans le cadre d'une commission ad hoc avec les directions concernées de la RVA-SA, à des ajustements sur les 11 points recensés qui posaient problème, dans l'intérêt de la société de l'Etat et du personnel de la RVA-SA.

Le conseil d'Administration de la RVA-SA dit être surpris de voir un groupe de syndicalistes s'activer dans une manifestation publique sous prétexte de s'opposer à des projets de développement et de modernisation des infrastructures aéroportuaires, cas du projet de la firme britannique Westminster et turque Milvest comme le veut et l'a décliné la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il s'indigne également des injures publiques qui ont été proférées sans "aucune raison à l'endroit" de son président, Tryphon Kin-kiey Mulumba, par ces manifestants « du statu quo qui refusent d'accepter que les infrastructures de la RVA-SA sont dans un état de dégradation avancé qui freine la certification de l'OACI, ce qui ne fait pas honneur au pays ».

« A la suite de ces injures publiques sur un contrat de fibre optique signé et inspecté de bout en bout par M. Augustin Matata Ponyo Mapon qui est en vie au titre de ministre des Finances quand le Président du Conseil d'Administration était Député National et comme Premier ministre avec des comptes séquestre ouverts dans des banques commerciales auxquels le Ministre des PTNTIC, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba n'avait aucun mot à dire et dont le nom n'a jamais été cité ni dans le rapport de la Commission parlementaire instituée par un adversaire politique et présidée par un adversaire politique, ni dans aucun dossier ouvert et convoqué et entendu par aucun OPJ », renchérit le communiqué.

En outre, la même source renseigne que le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba a saisi immédiatement la justice contre toutes ces personnes en vue de requérir un début de preuve sur ces accusations et au cas contraire, que la justice rétablisse l'honneur et la dignité inutilement bafoués.

Jephté Kitsita