À un peu plus d'un mois de la tenue des élections en RDC, le Conseil National de Suivi de l'Accord et du processus électoral, (CNSA) préoccupé par les conflits intercommunautaires dans certains coins du pays et de la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est, tire la sonnette d'alarme afin de ne pas compromettre le déroulement pacifique du processus électoral en cours.
C'est ce qui ressort de sa session extraordinaire "sur la situation sécuritaire du pays" qui s'est déroulée le 16 novembre 2023 à Kinshasa, révèle une communication de cette institution d'appui à la démocratie.
Le CNSA a tablé notamment sur les conflits intercommunautaires qui secouent le territoire de Malemba-Nkulu dans la province de Haut-Lomami, « opposant les Luba du Kasaï et les Balubakat », et le conflit inter-éthnique dans la province de la Tshopo, mettant aux prises la communauté Mbole à celle de Lengola.
Le CNSA, inquiet de ce que présage cette situation, appelle le gouvernement à rétablir l'autorité de l'État dans toutes les zones touchées par ce conflit, et de ne pas laisser impunis tous les actes et propos susceptibles d'envenimer la situation.
Aussi, le CNSA condamne les propos haineux, discourtois et tribalistes envers les groupes politiques adverses ou d'autres communautés provoquant la mort des personnes innocentes et des actes de vandalisme.
Au près du chef de l'État, le Conseil National de Suivi de l'Accord et du processus électoral plaide pour la libération des prisonniers innocents
Junior Ika