Lors d'un briefing avec la presse le mercredi 15 novembre 2023, la ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, a exposé les actions entreprises par le gouvernement pour la promotion et la protection des personnes vivant avec handicap en RDC.
Tout d'abord, elle a souligné l'importance de la Loi organique n°022/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap, et qui, selon Irène Esambo, conduit la RDC vers une République inclusive.
« Ce secteur a été négligé dans la gouvernance du pays depuis l'existence de la RDC en tant qu'État... Avec le président de la République, il a été décidé que cette question devienne un sujet de débat au sein du gouvernement. Pour bien faire les choses, il a commencé par créer un poste ministériel au sein du gouvernement central. Quand j'ai rejoint le gouvernement, j'ai hérité d'une table et d'une chaise. Cela montre qu'il n'y avait rien dans ce secteur. J'ai commencé de zéro. Grâce à la vision du président de la République, nous avons commencé par la loi organique qui définit l'orientation de la prise en charge du handicap par l'État. Cette loi nous conduit vers une République inclusive. Elle comporte également des mesures d'application », a-t-elle déclaré.
En plus de l'adoption et de la promulgation de cette loi organique, la ministre Esambo a mis en avant les démarches menées pour doter son ministère d'une administration. Par ailleurs, elle a fait mention de la publication d'un dictionnaire de langue des signes pour les personnes sourdes. Selon elle, ces avancées démontrent que le chef de l'État lutte contre toute forme de discrimination, notamment celle liée au handicap.
« Les personnes vivant avec handicap doivent être reconnaissantes envers le président de la République. Il nous a sortis de l'enclos où on nous avait mis. Aujourd'hui, on n'a plus honte de dire que je suis une personne vivant avec un handicap, et je pense que l'ensemble de la nation congolaise devrait également être reconnaissante car le président de la République a innové », a souligné ce membre du gouvernement.
Dans son intervention, la ministre Esambo a également abordé les détails du projet de loi visant à créer la « médaille de la vaillance pour la patrie », déjà approuvée par le gouvernement en conseil des ministres. Cette médaille sera décernée non seulement aux militaires et aux policiers revenus avec un handicap après leur engagement sur le front, mais également à toute personne faisant preuve de vaillance et ayant subi un handicap en raison de son engagement pour la nation.
L'État ne se limitera pas à remettre des médailles à ces personnes, mais qu'il mettra également en place des mécanismes de soutien psychologique, mental et socioprofessionnel. L'objectif est d'accompagner ces individus dans leur parcours de vie, de faciliter leur intégration et leur épanouissement dans la société, selon la ministre Esambo.
Merveil Molo