Bukavu : le litre de carburant se négocie jusqu'à 8.000 FC auprès des revendeurs

Dimanche 22 octobre 2023 - 13:43
Image
Droits tiers

Le prix du carburant connait une hausse vertigineuse dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, depuis vendredi 20 octobre dernier. Et pour cause, les stations services ne fonctionnent pas depuis vendredi matin.

Déjà ce samedi 21 octobre, le litre de carburant se négocie entre 7.000 et 8.000 francs congolais chez les revendeurs communément appelés "Kadhafi".

Interrogés par 7SUR7.CD, des conducteurs des taxi-bus et motos disent être dépassés par cette situation et manquent de fois où s'approvisionner.

"A ce jour, nous achetons un litre à 7.000 FC chez les revendeurs, d'autres sont à 8.000 FC le litre. On commence même à manquer où acheter. Par conséquent, nous avons aussi doublé le prix d'une course. Une course qui était à 1.000 francs congolais est faite aujourd'hui à 2.000", a déclaré un conducteur de taxi-bus.

Des sources proches des pétroliers au Sud-Kivu indiquent qu'ils ont décidé de fermer leurs stations pour fustiger la nouvelle structure de prix de carburant dans la zone Est. D'autres sources indiquent que les pétroliers seraient soumis à une nouvelle taxe et ils refusent de s'y conformer.

Pour l'instant, le transport en commun est perturbé dans la ville de Bukavu suite à cette situation.

Déogratias Cubaka, à Bukavu