Fonction Publique : Clôture de la 1ère vague de titularisation des agents de carrière des services publics

Samedi 21 octobre 2023 - 08:46
Image
Droits tiers

Jean-Pierre Lihau, vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique, a annoncé le 20 octobre 2023, la clôture de la première vague de titularisation des agents de carrière des services publics de l'État. 

Sur un total de 13.859 agents proposés par 48 services, 10.160 dont les dossiers ont été certifiés valables, sont concernés. Il s'agit de 215 directeurs, 2.696 chefs de division et 7.249 chefs de bureau qui relèvent de l'administration centrale, des services publics déconcentrés au niveau des provinces et dans le Congo profond. 

« Aujourd'hui, après la signature par le Président de la République de l'ordonnance n°23/180 du 24 août 2023 concernant les directeurs, lesquels sont individuellement notifiés par mes soins, grande est ma satisfaction de pouvoir officiellement vous annoncer la signature effective par le Premier ministre du décret n°23/34 du 28 septembre 2023 portant nomination et promotion des agents de carrière des services publics de l'État, concernant les chefs de division et chefs de bureau », a annoncé Jean-Pierre Lihau. 

Cependant, J-P Lihau promet d'être regardant contre les mauvaises pratiques liées à l'avancement en grade individuel ou sectoriel.

« Contrairement à certaines pratiques du passé qui privilégiaient des actes d'avancement en grade individuels ou sectoriels, parfois uniquement au profit de certaines administrations dites pilotes, nous avons quant à nous opté pour une approche globale et progressive intégrant pour des raisons de justice et d'équité, l'ensemble de services publics de l'État », a-t-il promis.

À l'en croire, une deuxième vague de promotion en grade va peut-être suivre d'ici la fin du mois de novembre, conformément à l'engagement du chef de l'État Félix Tshisekedi et sous la coordination du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Quant aux critères relatifs à la promotion des agents de carrière des services publics de l'État, le vice-premier ministre en charge de la Fonction a demandé aux administrations de prendre en compte les critères de régularité de carrière et d'assiduité et celui relatif à l'ancienneté de service. 

Roberto Tshahe