Lubumbashi : 4 véhicules et une moto brûlés lors des échauffourées entre des motards et chauffeurs 

Jeudi 24 août 2023 - 08:15
Image
Droits tiers

Au moins, 4 véhicules et une moto ont été brûlés lors des échauffourées survenues au parking Aéroport situé sur l'avenue Lumumba au centre-ville de Lubumbashi, entre les chauffeurs de transport en commun et les motocyclistes, le mardi 22 août 2023.

Des témoins interrogés par 7SUR7.CD ce mercredi, ont affirmé qu'un motocycliste a été percuté par un conducteur d'un vehivule de "transport en commun". Cet accident a conduit à des altercations entre les motards membres du parti politique l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et les chauffeurs de la formation politique l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC).

Ces échauffourées étaient à la base de la perturbation des activités commerciales dans la capitale du Haut-Katanga pendant plus de trois heures. Une situation condamnée par la mairie de la ville de Lubumbashi.

« Vous ne pouvez pas déstabiliser la ville pour vos intérêts. On ne peut pas, chaque fois, toujours vous qui créez des désordres au centre-ville. Maintenant, regardez les dégâts, des véhicules brûlés. Pendant que les gens se battent pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, vous, vous perturber les activités commerciales. Nous voulons que vous puissiez rentrer pour aller travailler dans la paix », a déclaré Joyce Tunda, maire adjointe lors de sa descente à ce parking.

Par ailleurs, la mairie de Lubumbashi a précisé avoir pris des mesures contraignantes pour mettre fin à ces troubles répétitifs.

« Mais sachez très bien que nous n’allons plus parler. Nous allons prendre des mesures. Celui qui ose encore, on l’arrête et on le transfère en prison. Trop c’est trop. Là, vous avez exagéré. Vous n’êtes pas une superbe jeunesse que les autres. Pourquoi incendier et qu’est-ce que vous avez gagné ? », a-t-elle regretté.

Depuis deux semaines, les activités commerciales sont toujours paralysées par les jeunes dont la plupart identifiés comme membres de l'UNAFEC, parti du feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Le lundi 21 août dernier, une vive tension avait régné dans la commune de la Kenya à Lubumbashi. Situation qui avait aussi perturbé les activités économiques dans cette partie de la ville. Jusque-là, aucune réaction du côté du gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi