Une organisation de la société civile dénommée Strong Africa va lancer à Kinshasa, le 26 août 2023, un programme dénommé « Les Petits écolos ».
D’après l’initiatrice dudit programme, Bronia Mundenga, il sert à apprendre aux enfants les gestes à poser pour la protection de l’environnement.
« Nous sommes la Fondation Strong Africa, nous évoluons dans l’éducation environnementale depuis 2015. Cette année nous avons mis en place le programme Les Petits écolos. Il s’agit d’un programme de mise en place d’une génération des jeunes écologistes africains. A Kinshasa, ce programme sera lancé officiellement le 26 août 2023 », a-t-elle renseigné à 7SUR7.CD.
Plusieurs activités seront organisées à l’occasion, notamment des ateliers de recyclage des déchets et la visite du sanctuaire des Bonobos à Kimwenza, une banlieue de Kinshasa.
« A l’occasion, nous allons organiser un camping au cours duquel les enfants vont bénéficier des expériences particulières, notamment des ateliers de recyclage et la visite de la faune, le sanctuaire des Bonobos. La tranche d’âge des enfants qui seront admis dans ce camping varie entre 4 et 15 ans. Chaque enfant sera accompagné par son parent et il suffira de porter le t-shirt estampillé Les Petits écolos pour y être admis. Nous allons disponibiliser des bus pour le ramassage des enfants », a expliqué Bronia Mundenga.
A l’en croire, Les Petits écolos répond à l’appel de l’article 4 de la loi congolaise sur la protection de l’environnement qui garantit une éducation environnementale à tout citoyen congolais.
« Le programme Les Petits écolos s'appuie sur la loi 11/009 du 9 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l'environnement. A son article 4, elle stipule que l’Etat garantit à l’ensemble de citoyens le droit à une éducation environnementale. En tant que membre de la société civile, nous servons de béquille au gouvernement congolais en particulier et aux autres pays africains en général », a conclu Bronia Mundenga.
Pour information, le même programme a déjà été organisé à Goma au courant de ce même mois de août. Plusieurs enfants vivant dans les camps de déplacés y ont pris part.
Bienfait Luganywa