C'est le dimanche 23 juillet 2023 qu'a été lancé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le concours de recrutement des inspecteurs, contrôleurs généraux et agents administratifs au sein de l'inspection générale du travail (IGT).
Au total, 21.511 candidats sélectionnés sur l'ensemble du pays dont 11.000 à Kinshasa, ont pris part à cette épreuve.
Selon Jean-Pierre Lihau, ce concours s'inscrit dans la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi, qui est celle de procéder au rajeunissement qualitatif et compétitif dans l'administration publique congolaise.
« Ce concours s'inscrit dans une option retenue par le président de la République, une option de procéder à un rajeunissement qualitatif et compétitif dans nos administrations publiques. Et ce rajeunissement se fait sur base de la méritocratie. Une façon pour nous de tourner une page de l'histoire administrative de notre pays parce qu'en réalité nous assistons là, à la chute d'un système des privilèges et des recommandations et très souvent des recommandations politiques. Et ce système qui s'écroule, laisse la place à la méritocratie et à l'égalité de chance pour tous », a souligné le vice-premier ministre de la Fonction Publique.
Ce concours s'est déroulé à l'UPC, l’ISC et l’ISP sous la supervision de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).
Roberto Tshahe