Pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile, le gouvernement de la République s'est doté des contraceptifs afin de sauver la vie des femmes et des enfants en République démocratique du Congo.
Ces médicaments ont été achetés par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) avec le fonds du gouvernement, évalué à environ 2 millions de dollars américains. Ils ont été remis au ministère de la Santé publique, hygiène et prévention par cette agence onusienne, le vendredi dernier, à Kinshasa.
D'après le représentant-pays de l'UNFPA, le docteur Eugène Kongnyuy, ces médicaments vont contribuer à la vision du gouvernement, celle d'assurer une couverture santé universelle.
"Ces médicaments vont contribuer à la vision du gouvernement pour assurer une couverture sanitaire universelle parce-que ça va contribuer à l'atteinte de deux résultats de cette vision, à savoir : diminution de 50% de la mortalité et de la mortalité infanto - juvénile en RDC d'ici 2030. J'aimerai aussi faire le lien entre l'achat et le Plan stratégique de planification familiale 2021 - 2025, qui a l'objectif d'augmenter la prélevance contraceptive de 15,5% à 23% en 2025 et 30% à l'horizon de 2030", a fait savoir le numéro un de cette agence des Nations-Unies.
Par ailleurs, il a plaidé pour la signature par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, de l'accord conclu entre le gouvernement et l'UNFPA pour le financement de la planification familiale.
"J'aimerai faire un plaidoyer à son excellence monsieur le ministre de la Santé et aussi au ministre des Finances pour la signature de l'accord dénommé COMPACT entre l'UNFPA et la République démocratique du Congo pour le financement de la planification familiale. Accord déjà signé par le ministre de la Santé, il reste le ministre des Finances. Cet accord va permettre à ce que l'UNFPA continue à l'acquisition des contraceptifs, à raison de plus ou moins 8 millions de dollars (américains, ndlr) par an pour continuer à l'amélioration de la vie des femmes et des enfants en RDC", a dit le Dr Eugène Kongnyuy.
Recevant ces médicaments, le secrétaire général à la Santé, le Dr Sylvain Yuma, a affirmé que cet achat s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle.
"Comme vous le savez , le chef de l'État, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé la vision qui est très claire par rapport à la santé. C'est la couverture santé universelle, qui est une vision qui demande à ce que tout congolais, partout où il se trouve, puisse avoir accès aux services ou soins de qualité sans que cela ne puisse impacter sur ses possibilités financières ou encore cela ne puisse l'exposer à ce qu'on appelle les dépenses catastrophiques", a-t-il indiqué.
Il faut signaler que ces contraceptifs sont conservés dans 4 entrepôts dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Prince Mayiro