Le Forum économique sur la nouvelle économie du climat (FENEC 2023) s'est clôturé, le vendredi 21 juillet 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Selon le rapport des travaux, l'un des points culminants est le fait que les participants à ces assises ont insisté sur le cadre juridique congolais qui est "incomplet" pour être utilisé comme un outil permettant aux congolais d'accéder à cette nouvelle économie. D'où, ont-ils souligné, la nécessité que ce cadre juridique soit suffisamment claire et définisse la procédure pour accéder notamment au crédit carbonne.
Les participants ont, par ailleurs, convenu de maintenir le dialogue en renforçant le secteur privé et vulguridant le processus de certification, pour accéder à l'économie du climat.
"Les résolutions sont vraiment simples. D'abord, nous voulons continuer ce dialogue en renforçant le secteur privé, en créant la cohérence et surtout vulgariser le processus de certification. Vulgariser cela au niveau du secteur privé pour qu'il soit au courant de comment il peut pénètre le marché carbonne qui est vraiment un dû pour nous et nous ne voulons pas rater ce train", a fait savoir à la presse Stéphanie Mbombo, envoyée spéciale du chef de l'État en charge de la nouvelle économie du climat.
Par ailleurs, elle a salué la qualité des échanges qui a caractérisé le FENEC 2023.
"Trois jours riches, trois jours intenses du forum et des questions pertinentes de l'intérêt général et approfondi. On se rend compte que cette question devait être abordée depuis plusieurs années. Pendant longtemps, la question du crédit carbonne n'a pas été vraiment exposée au cours d'un forum économique avec le secteur privé au niveau de la Présidence et des membres du gouvernement. Nous sommes vraiment contents et reconnaissants de savoir que le chef de l'État a pris vraiment cette histoire à cœur", a ajouté Stéphanie Mbombo.
Pour rappel, le Forum économique sur la nouvelle économie du climat a été organisé pendant trois jours, soit du 19 au 21 juillet. Il avait pour objectif d'encourager les entrepreneurs à s'engager dans des projets de réduction des projets de gaz à effet de serre en vue de stimuler la croissance économique et créer des emplois durables.
Prince Mayiro