L'insécurité refait surface dans le district de la Tshangu à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 juillet 2023, une bande de « Kulunas » (bandits urbains, ndlr) a visité plusieurs familles sur la route Mokali, plus précisément dans le quartier Luebo.
Selon certains témoins qui se sont confiés ce mercredi à 7SUR7.CD, ces bandits ont emporté plusieurs biens matériels et des sommes d'argent.
À en croire nos sources, ces Kuluna ont grièvement blessé les occupants des maisons visitées. Ils ont même violé une jeune fille dans l'une des parcelles située entre les avenues Nzungu et Nzeludia, sur la la direction du collège Saint Frédéric.
« Nous dormions lorsque nous avons commencé à entendre des bruits bizarres chez les voisins. Il était 2h15. Quelque temps après, j'ai commencé à entendre les bruits dans ma parcelle. En regardant à travers les vitres, j'ai vu une trentaine de jeunes portant des caches nez et munis des machettes et autres armes blanches. Ils m'ont promis la mort. Il a fallu quelques minutes de plus pour réussir à casser la porte de la maison et entrer. Ils ont tout pris, jusqu'à abuser de ma nièce », a déclaré un parent victime.
Selon les habitants du coin, ces Kuluna sont venus avec des tricyclettes. Ils ont terrorisé tout un quartier pendant plus d'une heure. Ces bandits, rapportent-ils, étaient munis des machettes, des marteaux, des burins et d'autres outils servant à casser les murs des maisons.
La population victime regrette d'avoir téléphoné les numéros de la Police sans succès.
« C'est vraiment triste pour notre pays. Dès le début de l'opération, nous avons téléphoné les numéros de la Police sans succès. Plus grave est que depuis ce matin, aucun de ces numéros ne nous a rappelé pour savoir de quoi il était question. Je pense que le nouveau patron de la Police de Kinshasa doit absolument faire le boulot à la Tshangu », s'est plaint Brigitte Lumbu, la quarantaine révolue.
Selon les habitants du quartier, ce n'est pas la première fois d'assister à des faits pareils. Les Kuluna font la loi dans ce coin de Kinshasa sans être inquiétés. Ils disent se réveiller chaque matin avec les mauvaises nouvelles de visite des familles par ces bandits.
ODN