Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a condamné l'assassinat du député national et ancien ministre des Transports, et opposant Chérubin Okende, « qui s'ajoute à la série des enlèvements, arrestations arbitraires, détentions illégales, obstructions des mouvements, intimidations, intervenants en pleine année électorale à l'en croire ».
Pour ce mouvement citoyen, le discours du chef de l'Etat Félix Tshisekedi tenu à Mbuji-Mayi en juin dernier, dans lequel il avait prévenu de s'attaquer « sans hésitation à tout congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité du pays », pourrait justifier la crispation de la situation politique actuelle.
« Au vu des circonstances de ce crime odieux, des discours tenus par Félix Tshisekedi en amont et des attaques systématiques que subissent les opposants, il y a des bonnes raisons de questionner la responsabilité de l'Etat dans l'assassinat de Chérubin Okende. Faudrait-il savoir si ce crime ne serait pas commis dans l'optique de réduire au silence les opposants et les militants de la société civile qui menacent l'envie de Félix Tshisekedi de se maintenir au pouvoir à travers un processus électoral mal engagé qu'il tient à contrôler entièrement », lit-on dans un communiqué de cette structure signé le 15 juillet 2023.
A cet effet, la Lucha exige une enquête "indépendante, impartiale, rapide et exhaustive" pour déterminer les circonstances exactes de la mort de Chérubin Okende et que ses auteurs soient connus et punis.
Elle adhère par ailleurs à l'appel lancé récemment par Denis Mukwege, celui de "la concertation urgente entre les forces sociales acquises au changement pour apporter une réponse commune, forte, appropriée et durable à ces graves violations des droits humains et défendre la démocratie et la paix en RDC".
Notons que Chérubin Okende a été tué le jeudi 13 juillet dernier après son enlèvement la veille. Son corps sans vie a été retrouvé sur l'avenue des Poids Lourds à Kinshasa dans son véhicule. D'après la justice, le premier suspect de ce meurtre est déjà saisi.
Christel Insiwe