Le parti politique Ensemble pour la République charge le régime en place quant à l'assassinat de son porte-parole, Chérubin Okende.
Dans une déclaration faite à la presse, ce jeudi, à Kinshasa, cette formation politique affirme que cet assassinat rappelle les vielles pratiques dictatoriales des régimes aux abois.
Par ailleurs, Ensemble rappelle le discours ténu par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, sur "sa volonté de durcir la répression en ne tenant pas compte des droits et libertés des citoyens". À l'en croire, ce discours sert d'accélérateur à la dérive.
"Ensemble pour la République, qui a condamné dès hier cet enlèvement crapuleux, est consterné par cet ignoble assassinat qui rappelle les vielles pratiques dictatoriales des régimes aux abois", rapporte cette déclaration lue par Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général d'Ensemble pour la République.
Le parti de Moïse Katumbi dénonce ainsi le paroxysme qu'a atteint l'"acharnement" sur l'opposition politique en République démocratique du Congo.
"Cet acharnement malsain sur l'opposition politique et en particulier Ensemble pour la République a atteint son paroxysme et la succession des évènements suivants en atteste : l'interdiction du président d'Ensemble pour la République de se mouvoir dans les provinces du Kongo Central et du Kwilu, l'enlèvement de l'honorable Mike Mukebayi de son domicile, l'enlèvement brutal et arbitraire de Salomon Idi Kalonda sur le tarmac de l'aéroport de N'djili, la perquisition des résidences du président national d'Ensemble pour la République à Kinshasa, de Salomon Idi Kalonda et de sa mère à Lubumbashi, l'arrestation d'autres acteurs politiques dont le seul péché principal est d'être étiquetés proches du président, tels que Franck Diongo", souligne le même document.
Il sied de noter que le député national Chérubin Okende, enlevé hier par des hommes armés dans le parking de la Cour constitutionnelle, a été retrouvé mort sur l'avenue Congo-Japon (ex Poids lourds) dans la ville de Kinshasa.
Prince Mayiro