Des pourparlers entre certains groupes armés locaux de l'Ituri se tiendront du 27 au 31 mai 2023, dans le territoire d'Aru, situé au Nord-est de la province.
Dans un communiqué de presse signé par le commandant de la 32eme région militaire, le général-major Peter Chririmwami, et lu par le porte-parole de l'armée en Ituri, il est indiqué que 4 groupes armés à savoir la FRPI (force de résistance patriotique de l'Ituri), le FPIC (front patriotique et intégrationniste du Congo), la CODECO (coopérative pour le développement du Congo) et MAPI (mouvement d'autodéfense populaire de l'Ituri) prendront part à ces assises dont l'objectif est de ramener la paix en Ituri.
"Le gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, informe l'opinion nationale et internationale qu'avec l'appui de la MONUSCO, il se tiendra en date du 27 au 31 mai 2023 en territoire d'Aru, situé à plus de 280 km au Nord-est de la ville de Bunia, un dialogue intergroupe armé pour la paix en Ituri. Ces assises regrouperont les groupes armés FRPI, FPIC, MAPI et CODECO", a dit le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo en Ituri.
Dans la foulée, le gouverneur de province invite les leaders communautaires à s'impliquer activement pour la réussite de ces pourparlers afin de permettre le retour de la paix.
Aux groupes armés, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny leur demande de "désarmer leurs cœurs" et de "cesser les hostilités entre eux-mêmes et contre la population civile innocente".
Il sied de noter que ce dialogue sera organisé en prélude des négociations de Nairobi 4.
Depuis le mois de décembre 2022, après la clôture du dialogue de Nairobi 3, quelques groupes armés locaux ont repris les hostilités en territoires de Djugu et d'Irumu, s'attaquant entre eux et à la population civile.
Selon la société civile, plus de 470 civils ont été tués à la période allant du 1er janvier au 28 avril 2023.
Séraphin Banangana depuis Bunia