Les membres du parti politique Agissons pour la République (AREP) à Mbandaka dans la province de l’Equateur ont rassuré de leur détermination à donner un second mandat au président Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023.
Estimant que « Savoir où l’on veut aller, c’est très bien, mais il faut encore montrer qu’on y va », l’AREP dit vouloir être une organisation politique qui transforme l’environnement sociopolitique de la RDC par la transmission des valeurs humaines et par le strict respect des textes légaux, gage de la construction effective de la démocratie de la nation congolaise au travers du socle de son idéologie contenue dans la légende du colibri où chacun doit faire sa part.
C’est dans ce cadre que le secrétaire général du parti Pascal Nkanga conduit une forte délégation à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur pour une mission d’itinérance dans le but de redynamiser le parti, former ses cadres et militants afin de les amener à maitriser la vision du parti et son idéologie portée sur le social libéralisme.
Outre cet objectif, ladite mission, indique un communiqué du parti parvenu ce dimanche 14 mai à la rédaction de 7SUR7.CD, est de préparer le parti AREP à affronter les échéances électorales dont l’organisation est confirmée par la CENI au mois de décembre de l’année en cours.
Au cours d’un échange samedi 13 mai dernier avec une foule venue accueillir ces cadres du parti, Pascal Nkanga a exhorté la population de Mbandaka à la culture du « travail et de l’amour patriotique, afin de faire bloc autour du Chef de l’Etat, du Gouvernement de la République et des forces Armées pour bouter dehors tous les ennemis de la RDC qui veulent tailler dans l’unité du pays en vue de le balkaniser au travers de la guerre d’agression imposée au pays par le Rwanda et ses parrains derrière leurs supplétifs, les terroristes du M23 ».
Dans la foulée, les partisans de l’AREP, rapporte la même source, ont rassuré de donner un second mandat au président Félix Tshisekedi.
« En cours de route cette foule scandait, « Guy Loando Mboyo yebisa Fatshi to kopesa ye deuxième mandat », entendez Me Guy Loando Mboyo, rassurez le Président de la République Félix Tshisekedi que nous lui accorderons le second mandat », lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, l’AREP dénonce le fait que l’autorité provinciale tenait « mordicus à empêcher les membres et sympathisants d’AREP Mbandaka de réserver un accueil chaleureux à leurs autorités nationales. Le dispositif policier et militaire, gonflés d’hormones militaristes, déployé dans toute la ville de Mbandaka ».
Pour ce parti, cet acte traduit sa volonté de « nuire » à un parti important de l’Union Sacrée de la Nation dont l’initiateur travaille sans relâche pour la réélection du Président de la République.
Christian Dimanyayi