Des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo "CODECO" ont attaqué 3 agglomérations du secteur de Banyali-Kilo, dans le territoire de Djugu en Ituri, ce vendredi 14 avril 2023.
Joint au téléphone, le président de la société civile de Banyali-Kilo a dressé le bilan provisoire de 35 civils tués et un important dégât matériel enregistré.
"Les miliciens CODECO ont simultanément attaqué Kilo, Itendey et Sabaido, de 05h40 à 12h. Jusque là, on a retrouvé 35 corps, c'est un bilan provisoire. Ces miliciens CODECO ont aussi incendié au moins 19 maisons. A Itendey, quand ils ont attaqué, ils ont été repoussés par l'armée. Toutefois, il y a eu 7 blessés graves qui ne sont pas assistés jusqu'à présent", a dit Jean-Robert Basiloko.
Dans le même secteur de Banyali-Kilo, 7 autres civils ont été tués par les miliciens CODECO dans la nuit du jeudi 13 à ce vendredi 14 avril, à la localité Matete, non loin de la commune rurale de Mungwalu, a indiqué le bourgmestre de ladite municipalité, Jean-Pierre Bikilisende.
"Nous avons enregistré une attaque aux alentours de Mungwalu, à Matete où des miliciens CODECO ont tué 7 civils. 4 corps ont été ramenés à Mungwalu, ce qui était à la base d'une tension mais nous avons déployé des policiers et le calme a été retabli", a-t-il déclaré dans une interview accordée à la presse de cette cité minière.
Jusque là, aucune communication officielle n'a été faite au sujet de cette attaque rebelle qui a endeuillé le secteur de Banyali-Kilo.
Ce nouveau massacre, il faut le dire, intervient au moment où la province attend l'organisation du dialogue intracommunautaire annoncé par le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-general Luboya N'kashama Johnny, à son arrivée à Bunia, chef-lieu de l'Ituri, le 04 avril dernier, en provenance de Kinshasa.
Selon l'autorité provinciale, ce forum devra notamment aboutir à la réconciliation de certaines communautés.
Alphonse Muderwa