Réagissant à l'allegation du député national Paul Babangu selon laquelle le territoire d'Irumu est occupé à 70% par les terroristes ADF en ce jour, le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo "FARDC" en Ituri, parle des propos "pré-électoraux" ne reflétant pas la réalité du terrain.
Au contraire, le lieutenant Jules Ngongo estime que le territoire d'Irumu est la partie de l'Ituri qui a été pacifiée à moitié, et même à 70 ou 80% par l'état de siège.
Il fonde son argumentaire sur des opérations militaires qui y ont été menées et qui ont permis de réduire sensiblement la capacité de nuisance de ces terroristes. En outre, il indique que de nombreux déplacés ont regagné leurs milieux d’origine.
« Les forces armées ont réduit sensiblement la capacité de nuisance des ADF et leurs supplétifs dans le territoire d'Irumu, pour preuve, il y a un retour incalculable de la population dans ses milieux d’origine jadis occupés par ces ADF. Nous disons que ce sont des propos pré-électoraux. Tout ce que le député est en train de dire, c'est une ancienne situation avant l'état de siège. Ce sont des propos électoraux qui n'ont rien à voir avec la situation actuelle. D'ailleurs, d'après les statistiques, s'il y a un territoire qui est pacifié à moitié voire 70%, c'est le territoire d'Irumu, fruit de l'état de siège. Personne ne peut ignorer ça », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, dans une interview accordée à 7SUR7.CD au téléphone.
De fil en aiguille, le speaker de l'armée en Ituri pense que si le territoire d'Irumu était réellement occupé à 70% par les ADF comme le dit le député national Paul Babangu, le programme de développement de 145 territoires ne serait pas réalisé et n'aurait pas atteint 90% d'exécution des travaux.
« Là où 70% du territoire est contrôlé par les ADF, je ne vois pas le programme de développement de 145 territoires être réalisé et les travaux sont déjà à 90% d'exécution. Ce qui ne justifie pas ses propos (propos du députénational), c'est le drapeau congolais qui flotte devant le bureau administratif du territoire d'Irumu qui était d'ailleurs réhabilité par le gouverneur militaire », a renchéri le lieutenant Jules Ngongo.
Pour rappel, les armées congolaise et ougandaise ont récemment évalué les opérations conjointes qu'elles mènent depuis 2021, à Irumu (Ituri) et à Beni (Nord-Kivu) contre les ADF. Une évaluation tenue à Beni en présence des chefs d'état-major de deux forces mutualisées.
Pendant ce temps, plus de 30 civils ont été tués entre Mambasa et Irumu dans la province de l'Ituri, au début de ce mois d'avril.
Séraphin Banangana depuis Bunia