Au moins, 36 personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans le groupement Malio en territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit du mercredi à ce jeudi 09 mars 2023.
Le chef dudit groupement qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD, précise que les assaillants ont exécuté les civils dans le village Mukondi.
"C'est triste ! Les ADF qui seraient venus du parc National de Virunga viennent de tuer plusieurs civils et blessés d'autres. Pour le moment, le bilan provisoire fait état de 36 morts, des portés disparus voire des blessés. La situation est confuse ce matin dans le village", fait savoir Kalunga Meso, numéro 1 du groupement Buliki à 7SUR7.CD.
La même source parle de plusieurs blessés qui sont arrivés à Kalunguta, chef-lieu de ce groupement.
"Il y a déjà des blessés qui sont arrivés à l'hôpital général de référence de Kalunguta situé à Lombi. Ils sont suivis par les médecins en urgence en attendant", a-t-il ajouté.
Dans un message relayé sur son compte twitter, le gouverneur du Nord-Kivu en congé, Carly Nzanzu Kasivitha, plaide pour un déploiement urgent des militaires à Lisasa et Pabuka.
Des sources indépendantes dans la zone révèlent que des activités dans plusieurs secteurs sont paralysées à la suite de ce drame. Plusieurs habitants vident la région et se dirigent à Kalunguta pour les uns et Maboya pour les autres.
Bantou Kapanza Son, à Beni