Le fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord-Kivu basé au poste frontalier de Kasindi a annoncé lundi l’arrestation des sujets ougandais dans des centres d’enrôlement locaux. Il a rassuré que leurs dossiers judiciaires sont en cours d’instruction.
Kambale Barthelemy, responsable de l’administration de Kasindi, une citée frontalière entre la RDC et l’Ouganda, rapporte que ces étrangers ont été maitrisés la semaine dernière. C’est lorsqu’ils ont cherché à obtenir des cartes électeurs par fraude.
« Notre commandant de PNC sciat de Kasindi, il nous a relaté qu’il y avait des sujets ougandais qui voulaient se faufiler pour venir s’enrôler. Il a mis la main sur ces gens. Ils sont déjà arrêtés. Ils étaient à 4 ou 5 », a-t-il fait savoir lundi à la presse locale.
Dans l’Est de la République démocratique du Congo, des irrégularités sont de plus en plus dénoncées depuis le début de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
En plus de la lenteur des machines observées dans certains centres d’inscription, de nombreux habitants se plaignent du monnayage de l’obtention de la carte. Ce que la centrale électorale promet de sanctionner, rappelant que la carte d’électeur est gratuite.
Joël Kaseso