Le continent Africain et l'ensemble de la communauté des hommes de lettres célèbrent chaque 7 novembre, la journée internationale de l'écrivain africain. À cette occasion, le centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, en partenariat avec l'association des écrivains du Congo Asbl, organise une mini rentrée littéraire du 3 au 4 novembre.
Au cours de cet événement qui va se dérouler dans la bibliothèque du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, des activités telles que : les expositions-ventes des livres, les baptêmes des livres, les dédicaces par des auteurs, une table-ronde des écrivains ainsi que les hommages aux écrivains disparus, seront au rendez-vous.
Pour la première journée de cette mini rentrée littéraire, il est prévu un « je dis critique spécial», une activité d'hommages aux 4 écrivains congolais décédés au cours de cette année, notamment : les poètes Philippe Masegabio et Harris Kasongo, les auteurs Séné Mongaba et Mukash Kalel, ainsi que les baptêmes des livres «Ne le dites pas à ma femme » de Mandimba Kadima et « Lubila », un récit du jeune écrivain congolais Ngandu Biangula.
La deuxième et dernière journée de cet événement, sera quant à elle consacrée à la présentation de la bande dessinée «Mbok'elengi», une œuvre collective de plus de 10 bedeïstes congolais réunis dans la structure «Nouvelle Dynamique», le vernissage du roman « Hasard ou Destin » d'Adrien Mpani, un échange littéraire autour du livre « le calvaire des chenilles » de Jean-Michel Mbowa, une table-ronde des écrivains du Congo ainsi que le lancement de deux prix littéraires, à savoir : Le prix Séné Mongaba, et le Grand prix congolais du Livre. Toutes ces activités prévues entre jeudi 3 et vendredi 4 novembre vont se dérouler de 10h à 18h.
Notons que la journée internationale de l'écrivain africain a été instituée depuis 1992 par l’Association Panafricaine des Ecrivains (PAWA - Panafrican Writers Association) dans le but de valoriser et de promouvoir les acquis de la littérature africaine.
Christian Dimanyayi