Ituri : une équipe du projet "Transforme RDC" à Bunia pour rencontrer les parties prenantes avant sa mise en œuvre

Dimanche 16 octobre 2022 - 14:05
Image
Droits tiers

Une équipe du projet "Transforme RDC" séjourne à Bunia, chef-lieu de l'Ituri, depuis quelques jours.

Jean-Luc Mwalu, spécialiste en communication à l'unité nationale de coordination du projet d'appui au développement de micro-petites et moyennes entreprises "PADMPME", renseigne que l'objectif de sa mission est de "prendre contact avec les parties prenantes" à ce projet.       

"Nous sommes ici pour prendre contact avec l'écosystème de Bunia. Nous sommes ici pour rencontrer les parties prenantes au projet que le gouvernement s'apprête à déployer sur la ville. Bunia fait partie de 7 villes qui ont été retenues dans le cadre de design du projet Transforme. Il y a la ville de Bunia, de Bukavu, de Mbuji-Mayi, celle de Kananga auxquelles il faut ajouter 3 villes rescapées du premier projet qui est le PADMPME. Puisque le projet s'apprête à être mis en vigueur, il est tout à fait normal et il est important que nous puissions venir informer les personnes qui sont au sein de l'écosystème", a-t-il expliqué au cours d'un point de presse tenu vendredi 14 octobre 2022.            

Les 3 villes "rescapées" du projet PADMPME sont Matadi, Kinshasa et Goma.                        

Ce projet dont l'objectif ultime est de combattre la pauvreté par la croissance économique, ajoute Jean-Luc Mwelu, sera mis en œuvre en 2023 et exécuté pendant 5 ans. 
Il sera financé à hauteur de 300 millions de dollars américains.   

Quant aux critères d'éligibilité à ce projet, il indique que les différentes entreprises dans le secteur d'agribusiness et d'industrie légère seront  financés par le projet Transforme RDC.   

"C'est un projet qui vise l'intégration des chaînes de valeur de l'économie congolaise, c'est un projet qui vise la promotion de la transformation et tout ce qui amène à la création de la valeur ajoutée. Donc, nous soutenons l'agribusiness. Lorsque vous prenez des produits agricoles et vous les transformez, vous êtes éligibles au projet. Nous soutenons l'industrie légère, la minoterie par exemple", a-t-il précisé.   

Il sied de noter que ce projet vient de s'ajouter au programme de développement de 145 territoires dont les travaux ont été officiellement lancés en Ituri, le mardi 11 octobre dernier.
                                                                                                   Séraphin Banangana depuis Bunia