Europe : Denis Mukwege souligne « l'urgence » de couper l'aide militaire et financière au Rwanda

Mardi 4 février 2025 - 12:30
Image
Droits tiers

En pleine tournée en Europe, le docteur Denis Mukwege sensibilise les gouvernants, les institutions internationales, les entreprises et les organisations de la société civile sur l'enjeu de l'approvisionnement illicite des ressources naturelles de la RDC.

Dans son communiqué intitulé « Arrêtez les massacres des Congolais, la paix est possible » et transmis à 7SUR7.CD, ce mardi 4 février 2025, le prix Nobel de la paix 2018 estime que le véritable nerf de la guerre en RDC est l'exploitation des ressources naturelles.

« Enfin, puisque l'exploitation des ressources naturelles est le véritable nerf de la guerre, depuis des semaines et en ce moment même, je me trouve en Europe pour sensibiliser les gouvernants, les institutions internationales, les entreprises et les organisations de la société civile sur l'intérêt de l'approvisionnement illicite, pacifique et gagnant-gagnant de ces ressources dans une optique du "Business for peace" qui promeut l'intérêt durable du peuple congolais en même temps que celui des entreprises désireuses des matières premières stratégiques dont regorge le sous-sol congolais », a-t-il déclaré.

Selon le gynécologue congolais, des solutions existent pour arrêter « durablement » cette catastrophe. En premier lieu, dit-il, il y a urgence de couper l'aide militaire et financière au Rwanda et à lui imposer des sanctions économiques.

« C'est la politique de deux poids, deux mesures et de l'humanisme à deux vitesses que nous avons décriée et dénoncée à plusieurs reprises. En premier lieu, il y a urgence à couper l'aide militaire et financière au Rwanda et à lui imposer des sanctions économiques », a-t-il proposé.

Par ailleurs, le responsable de l'hôpital Panzi à Bukavu condamne « fermement » la nouvelle attaque du Rwanda-M23 et les massacres qui s'en sont suivis à Goma. Il condamne également le silence « complice » et « l'inaction » de la communauté internationale face aux « graves violations » des droits de l'homme et des droits humanitaires commis en RDC.

Enfin, « l'homme qui répare les femmes » appelle le peuple congolais à l'unité autour de la paix au travers des initiatives de la CENCO-ECC et d'une conférence internationale sur la paix.

Raphaël Kwazi