
L’association des femmes engagées, connues sous le nom de Mamans Secouristes, a lancé, le samedi 5 juillet, une initiative innovante de lutte contre le changement climatique, à travers la fabrication de braises écologiques à partir de déchets recyclés.
L’action consiste à valoriser les déchets scolaires, ménagers et commerciaux en les transformant en braises destinées à l’usage domestique. Parmi les matières premières utilisées figurent notamment le papier ramassé dans les écoles, le carton abandonné sur différents marchés, ainsi que les feuilles mortes, collectées localement.
L’objectif de ces femmes est de réduire la pression sur les forêts, limiter les déchets dans l’environnement et offrir une source d’énergie alternative, propre et accessible.
« Nous commençons à fabriquer les braises écologiques à base de déchets. Dans tout ça nous voulons valoriser les déchets et protéger l’environnement. Si le monde aujourd'hui ne prend pas conscience de l’urgence environnementale, d’ici 2070, les conséquences risquent d’être dramatiques », ont-elles alerté.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique de recyclage et d’économie circulaire, et se veut un exemple concret de mobilisation communautaire face aux enjeux climatiques.
Par ailleurs, ces femmes demeurent actives dans les travaux d’assainissement de la ville de Kindu et dans l’entretien des toilettes de plusieurs écoles de la place. Elles bénéficient, dans ce dernier cas, de l’appui de la mairie et du gouvernement provincial.
Morisho Tambwe, à Kindu