
La société civile de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, s’insurge contre l’attribution des travaux de réhabilitation d’une partie du boulevard Joseph Kabila à une société privée, alors que ce marché avait été initialement confié à l’Office des voiries et drainages (OVD).
Dans une déclaration faite à la presse le vendredi 4 juillet 2025, Maître Saleh Mushaba a exprimé sa déception face à l’attitude des autorités provinciales.
« Nous sommes profondément déçus de voir comment nos politiciens tentent de nous endormir, alors qu’ils sont pleinement conscients des difficultés que nous traversons. Nous avons vu arriver des ingénieurs venus de Kolwezi, accompagnés par des membres de l’exécutif provincial, pour nous annoncer qu’ils allaient désormais mener des études pour la construction d’un pont afin de relier la ville de Kindu. Or, nous estimons que ces études ont déjà été réalisées par un service public de l’État, l’OVD, chargé de la réhabilitation de la voirie urbaine. Qu’est-ce que les autorités provinciales reprochent aux études menées par le passé par l’OVD ? Pourquoi amener une autre entreprise pour recommencer les mêmes études ? », s’interroge cet acteur de la société civile.
Sous le mandat du gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala, le marché avait été confié à l’OVD, qui avait déjà réalisé les travaux de terrassement et de pose des structures principales. Selon des sources proches du dossier, il ne restait plus que les travaux de finition : remblais, compactage et revêtement en asphalte.
Morisho Tambwe, à Kindu