Le sénateur Sanguma Temongonde Mossai, deuxième Vice-président du Sénat en République démocratique du Congo a financé les travaux d'entretien de l'axe routier Magasin - Bokonzo, long d'environ 3 kilomètres dans la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, qui était très délabré et occasionnait plusieurs cas d'accidents.
C'est Jérémie Bego, président provincial de la structure dénommée « Action Sanguma » qui a livré cette information dans un entretien à 7SUR7.CD le samedi 15 octobre dernier. Cette structure a fait appel à l'expertise de l'Office des routes pour entretenir cet axe routier qui permet de relier la ville de Gemena au secteur de Nguya et de faciliter en même temps l'acheminement des produits agricoles vers le centre de consommation qui est le chef-lieu du Sud-Ubangi.
« Ces travaux d'entretien routier sont entièrement financés par le deuxième vice-président du Sénat, le professeur docteur Sanguma Temongonde Mossai. Nous demandons à d'autres élus tant provinciaux que nationaux du Sud-Ubangi d'emboîter les pas du Sénateur Sanguma pour se lancer dans la réhabilitation ou encore l'entretien des artères de la ville de Gemena qui sont très délabrées. Si nous n'attendons que le gouvernement sans rien faire la situation va toujours s'empirer. Nous avons nos matériels qui nous permettent d'entretenir nos routes par cantonnage manuel. C'est le sénateur Sanguma qui nous avait doté de ces outils. Mais ici nous avons fait recours à l'Office des routes parce que la route était très délabrée », a déclaré Jérémie Bego, président provincial de la structure Action Sanguma dans le Sud-Ubangi.
Les usagers de cette grande artère de Gemena remercient le sénateur Sanguma Temongonde Mossai pour ce geste de solidarité et lui promettent leur soutien pour le développement de cette ville située dans le Nord-Ouest de la République démocratique du Congo.
« Cette route était vraiment coupée. Mais grâce à ces travaux financés par le sénateur Sanguma Temongonde Mossai, digne fils du Sud-Ubangi, elle est de nouveau praticable. Nous remercions très sincèrement le deuxième vice-président du Sénat pour ce geste de solidarité. Nous lui promettons tout notre soutien. C'est un ouf de soulagement, ça va permettre d'éviter les cas d'accidents longtemps décriés ici à cause de la dégradation de cette route », a confié ce dimanche à 7SUR7.CD, un motocycliste rencontré sur cet axe routier de la ville de Gemena qui part du Rond-point Sage Fils jusqu'à Bokonzo.
Il sied de signaler que la structure Action Sanguma qui soutient le deuxième vice-président du Sénat Sanguma, œuvre dans plusieurs domaines notamment la formation des jeunes et des femmes en informatique, coupe et couture, auto-école et gardiennage afin de lutter contre la pauvreté dans la ville de Gemena et ses environs.
César Augustin Mokano Zawa