Kasaï-Oriental : Le gouvernement provincial annonce le démarrage des travaux de lutte antiérosive sur la RN1

Jeudi 1 septembre 2022 - 12:37
Image
Photo tiers

Le ministre provincial des Infrastructures et travaux publics au Kasaï-Oriental annonce le décaissement des fonds pour lutter contre les érosions sur la Route nationale numéro 1, précisément au tronçon compris entre Mbuji-Mayi et Mweneditu au niveau de Tshitenge.

Edgard Tshibangu l'a dit au cours d'une visite effectuée sur ce lieu le 30 août dernier pour s'imprégner de l'état de délabrement de cet axe routier qui risque de se couper en deux suite aux érosions.

« Nous avions été alerté, nous sommes sur terrain. On a constaté la première, la deuxième, il y a encore une troisième érosion. Ici, il s’agit de mettre les moyens immédiatement sans délai, raccourcir le plus possible les formalités administratives de décaissement pour que les travaux d’urgence commencent », a-t-il déclaré.

Le directeur provincial de l’Office des routes au Kasaï-Oriental a indiqué, pour sa part, que cette menace n'est pas la seule sur la RN1. Il évoque notamment la nécessité de rechargement et la reconstruction de certains ouvrages sur cette route.

« Nous avons plusieurs situations. Trois situations se succèdent à Bena Bilonda : les assainissements n’étaient pas amenés jusqu’au bas fond raison pour laquelle nous avons ces cas actuels. Ce qu’il faudrait, c’est faire les rechargements et la reconstruction des ouvrages jusqu’au bas fond. Nous allons faire un effort de limiter les dégâts avant des poursuivre les travaux », a indiqué Marcus Okita.

Il sied de rappeler qu'une partie de la chaussée sur la route nationale N°1, dans la localité de Tshitenge, à 10 Kms de l’entrée de la ville de Mbuji-Mayi, dans sa partie Est, au Kasaï-Oriental, s’est effondrée. Cette situation est consécutive aux récentes pluies qui se sont abattues dans la région.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

Étiquettes