Il est désormais interdit d'utiliser la cours des commissariats et sous commissariats de la Police ville de Kinshasa comme parking des véhicules et motocyclettes à titre gratuit ou moyennant paiement.
C'est la décision prise par le commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo Kitenge.
Dans un communiqué de presse rendu public le mardi 19 juillet 2022, le patron de la Police de la capitale congolaise indique que cette décision est ipso facto exécutoire et les récalcitrants seront exposés à des amendes légales.
Pour le commissaire divisionnaire adjoint, les commissariats urbains, les commissariats de Police et les sous sous-commissariats ne peuvent désormais recevoir dans leurs cours que les véhicules et motos de la Police ou des engins roulants en perquisition.
« Il est porté à la connaissance de la population de la ville de Kinshasa en général et des propriétaires des véhicules et des motos en particulier qu'à dater de ce jour, il est strictement interdit d'utiliser la cour des état-majors de la Police comme parking d'automobiles et motos privées. Toute personne qui ne va pas obtempérer à cette mesure verra son véhicule ou sa moto embarqué à la fournière où le retrait sera conditionné par des amendes légales », a-t-il écrit.
Signalons par ailleurs que depuis plusieurs années, des habitants de la capitale congolaise, par manque de parking dans leurs lieux d’habitation, coopèrent avec les éléments de la Police pour garer leurs véhicules au niveau des commissariats et sous commissariats, moyennant un paiement journalier.
Orly-Darel Ngiambukulu