Les agents de la division provinciale de la Justice et garde des sceaux au Kasaï-Oriental dénoncent les intimidations et menaces dont ils sont victimes à cause de leur mouvement de grève déclenché depuis le mercredi 25 mai 2022.
C'est le président provincial du syndicat des agents qui l'a dit dans une interview accordée à 7SUR7.CD, le vendredi 27 mai. Valentin Tshilo Kasiso rapporte que six agents de ladite division ont été arrêtés mercredi dernier puis relâchés quelques heures plus tard.
« Ce que nous vivons ici, ce n'est pas l'état de droit, il y a eu 6 de nos camarades qui ont été arrêtés brièvement et relâchés vers 19h. C'est inacceptable dans un état de droit. Nous demandons l'implication du chef de l'État dans cette situation », a t-il déclaré.
Par ailleurs, il a indiqué que cela fait 13 ans que plus de 100 agents ne sont pas pris en charge par l'État Congolais.
« Comment pouvez-vous comprendre que les agents puissent faire 13 ans de carrière sans bénéficier de salaire ni prime. Nous disons avec précisions que même la mécanisation récente du mois d'octobre 2021, dans le secteur de la Justice au Kasaï-Oriental, on a mécanisé aucun agent. Nous sommes plus de 100 agents dans cette situation », a déploré le président provincial du syndicat des agents de la fonction publique.
De son côté, le ministre provincial de la Justice a rappelé que la mécanisation des agents à la division de la Justice dépend du pouvoir Central.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi