Le député national Guy Mafuta Kabongo a adressé une question écrite au vice-premier ministre et ministre de l'intérieur de la République democratique du Congo, Daniel Aselo Okito Wa Koy, sur l'insécurité grandissante dans la ville et le territoire de Tshikapa en province du Kasaï.
Cet élu du territoire de Tshikapa veut obtenir du VPM et ministre de l'intérieur des réponses claires sur la situation sécuritaire dans cette région de la RDC.
« Vous savez que c'est le VPM et ministre de l'intérieur qui s'occupe de la sécurité et de la protection de la population. Il y a deux semaines maintenant, nos compatriotes sont assassinés par des hommes en mains armées. Nous en tant que députés, nous ne pouvons pas nous limiter à pleurer sur les réseaux sociaux. Dans ma question écrite, j'ai posé des questions au VPM et ministre de l'intérieur de nous dire : est-il au courant des assassinats qui se font à Tshikapa ? ; Qu'en est-il du programme du soutien de la Police qui travaille sans moyen ?. Notre souhait est que le VPM et ministre prenne des mesures concrètes pour mettre fin à celà, il doit s'occuper de la Police et de tous les services de sécurité de Tshikapa », a indiqué à 7SUR7.CD, le député Guy Mafuta Kabongo.
Il y a près de deux semaines, un trafiquant a été assassiné par des hommes lourdement armés sur la route Tshikapa-Katshianga. Un autre opérateur économique a été tué en début de l'année 2022 sur le tronçon Tshikapa-Kamonia.
Une patrouille mixte PNC-FARDC est décrétée à partir de 22 heures, heure locale sur l'ensemble de la ville de Tshikapa pour lutter contre l'insécurité qui sévit dans la région.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa